Toyota Copen GR Sport – 2019

Toyota Copen GR un roadster éco-friendly

Parce que si Toyota a renoué avec son passé sportif en 2012 avec le fabuleux GT86, son actualité du moment ne résume pas qu’à la Supra A90 oh non…

La Toyota Copen GR quoi ?

Les adaptes de véhicules issus du marché domestique japonais (JDM – Japanese Domestic Market comme ils disent aux US) connaissent forcément la Copen. Les autres ont peut-être eu la chance d’en croiser chez nous, puisqu’elle était officiellement importée chez nous chez Daihatsu.

Quoi ma gueule ?

La Copen, c’est le roadster choupi par excellence. Répondant à la réglementation des K-cars, la Copen mesure donc 3m40 environ et est propulsée par un vaillant 660cm3 turbo de (ahem) 64cv.

Pourquoi ? Pour éviter de te faire assassiner de taxes en tous genre pardi !

Attends… Gazoo Racing ? 64 ch ?

Ouais, les mecs de chez Gazoo Racing ont badgé une Copen de 64ch et de 92nm et alors ? De toute façon une K-Car ça ne dépasse pas 130km/h et encore probablement en descente le vent dans le dos…

GR Sport c’est un peu le S-Line de chez Toyota en fait ?

Un peu ouais, preuve en est la Yaris Hybride GR Sport chez nous. Sauf que la Copen, ben même de base c’est plus funky qu’une Yaris…

Et puis Honda a bien sorti une S660 Mugen (oui c’est une trottinette aussi…) du coup fallait bien répondre.

Une Copen GR Sport, ça va chercher dans les 2 435 000 yens en boîte méca (ça existe aussi en CVT), ce qui revient grosso-modo à 20 000€ chez nous. Est-ce que tu trouves quelque chose d’aussi funky pour 20k€ en neuf de nos jours ?

Spoiler Alert : NON.

Et j’ai quoi pour 20 000€ dans mon pot de yaourt de l’apocalypse ?

Un châssis aux petits oignons puisque le bloc n’ayant pas été boosté pour cause de législation, le seul moyen de chopper plus de fun c’est via le châssis en le rigidifiant plus des amortisseurs dignes de ce nom. (Oui je sais, ça se boost aussi, le Japon n’est pas un pays de tuners légendaire pour rien…)

Copen GR SPORT

Du coup, un châssis affûté posé sur des roues à peine plus large que des galettes on est sur du fun à l’état pur, un peu comme… Ben la GT86, sauf qu’ici c’est un roadster à toi en dur avec un vrai bloc de trottinette.

Et comme ils sont fantastiques comme leurs voitures chez Toyota, ils ont ajouté (accroche-toi le fan de Gran Turismo tu vas kiffer):

  • Des jantes BBS !
  • Un kit carrosserie un peu vénère (ça change des packs S-Line AMG Turbo 2000 hein)
  • Un volant Momo
  • Des baquets Recaro
  • Du placage carbone pour faire genre

Verdict

Toyota France, ici on la veut, c’est plus stylé qu’une Aygo et en plus ça consomme pareil. RAMENE NOUS LA COPEN TOYOTA!!!!!!!!!!!

Lâche un com sur mon skyblog